Je composte, tu compostes… nous compostons
Si la loi prévoit l’obligation de mettre à disposition des habitants des moyens pour trier à la source leurs biodéchets d’ici le 1er janvier 2024, la Métropole Aix-Marseille Provence avait anticipé en instaurant une distribution de composteurs individuels aux résidents du territoire dont fait partie la ville de Grans. Un projet qui fait l’objet de financements européens. C’est ainsi que depuis octobre 2021, il est possible d’adopter un composteur destiné aux déchets organiques.
Le printemps est la période idéale pour démarrer le compostage. C’est la saison où le jardin se métamorphose. Outre la taille ou la tonte, c’est également le moment où les fruits et légumes reviennent plus nombreux dans les assiettes, avec leur lot d’épluchures. Feuilles, herbe, résidus de repas… des biodéchets qui ne sont pas des ordures comme les autres et qui peuvent être valorisées. En compostant une partie de ces déchets de jardin et de restes alimentaires, on produit un compost 100% naturel et gratuit pour enrichir la terre.
Réduction des ordures ménagères dans ses poubelles, gain de temps et d’essence en évitant de se rendre à la déchetterie, autant d’atouts pour ne plus attendre et s’équiper d’un composteur. Fabriqués en France avec du bois résineux traité autoclave sans chrome ni arsenic, deux tailles 300 litres (jardin de – 500 m2) et 600 litres (jardin + 500 m2) sont proposées. Livrés en kit, ils sont très faciles à monter et sont remis par les ambassadeurs du tri avec un livret explicatif. Les commandes se font sur réservation et après paiement d’une participation de 10 € via le site Internet de la métropole.
Lors de leur réservation, les administrés choisissent une date de permanence et une commune dans laquelle ils pourront venir récupérer leur composteur.