PLIE: pour un retour à l’emploi durable

Le plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) est une association ayant pour vocation le retour à l’emploi durable ou l’accès à une qualification pour des personnes confrontées à des difficultés professionnelles et sociales.

Ce dispositif du conseil de territoire Istres Ouest Provence de la métropole Aix-Marseille-Provence s’adresse aux résidents des six communes d’Istres Ouest Provence. Il fonctionne en partenariat avec les services de l’État, le conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le conseil régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur et bénéficie également du soutien du Fonds social européen (FSE).

« Le retour à l’emploi est souvent un parcours difficile et pénible où l’aide et l’accompagnement par une structure compétente à dimension humaine peut s’avérer essentielle et déterminante dans la recherche d’un contrat fixe et durable. Le PLIE est sans nul doute un atout pour cela », se félicite Lise D’ALES BOSCAUD, conseillère municipale chargée de l’économie.

Un diagnostic personnalisé et des remises à niveaux pour une meilleure insertion.

Avec le PLIE, nous sommes bien loin des plates-formes habituelles où le demandeur est réduit à un numéro et est bringuebalé de bureau en bureau. Ici l’accompagnement est individualisé et personnalisé.

« Chaque adhérent bénéficie d’un diagnostic socio-professionnel validant sa capacité de mobilisation dans la construction d’un parcours vers l’emploi », précise Chloé VAN ELSLANDE, accompagnatrice du PLIE à Grans. « Durant une période pouvant aller jusqu’à 18 mois, je construis avec le demandeur d’emploi de longue durée, âgé de 26 ans et plus, un parcours adapté où nous élaborons ensemble, des actions d’orientation et d’évaluation », ajoute Chloé.

Toutes les qualifications et tous les secteurs d’activités sont pris en considération. Le PLIE accompagne individuellement les demandeurs, valorise les qualités de chacun et travaille à gommer leurs points faibles. « C’est une relation de confiance et d’estime que nous établissons avec nos adhérents », évoque Tessadit CHAOUCHI, accompagnatrice chargée de la médiation à l’emploi.

Cette première phase réalisée, s’en suit la médiation à l’emploi.

La médiation à l’emploi est la courroie de transmission entre le demandeur en capacité d’assurer un métier et les employeurs. Elle trouve sens dans la confiance réciproque élaborée entre le PLIE et les responsables de recrutement. « Au fil du temps, nous avons forgé notre propre réseau avec les employeurs qui n’hésitent pas à nous démarcher directement ou à nous proposer des immersions en entreprise ou encore à participer à des sessions de simulation d’entretien d’embauche avec nos adhérents », explique Tessadit.

Écoute, savoir-faire et implication sont les maîtres mots de ce dispositif permettant de renouer avec un emploi et une raison sociale.

Renseignements

Chloé VAN ELSLANDE et Tessadit CHAOUCHI
04 90 44 48 58 – cvanelslande@reussirprovence.fr
Permanence tous les mardis sur rendez-vous à la MDA.