Miellerie des Eyssauts: l’élixir de notre territoire
Il y a des trésors bien gardés… Nichée en pleine nature, au milieu des pins et des chênes, la miellerie des Eyssauts fait partie de ces merveilles locales qui font la richesse du village. Un Mois à Grans est allé à la rencontre de Silvère BRU, propriétaire de l’exploitation et apiculteur passionné. Portrait.
60 000 à 80 000 abeilles en pleine saison, 900 ruches, quelques 600 essaims et une vingtaine de tonnes de miel aux arômes rares, subtils et raffinés produitent chaque année, voilà des chiffres qui en disent long sur l’activité et la qualité de l’entreprise locale ! Et pourtant, Silvère ne s’imaginait à la tête d’un si grand cheptel lorsqu’il a débuté dans ce métier.
Flash-back
« Quand j’étais enfant, j’étais très attaché à mes deux grands-pères. L’un était président du club cycliste Léo Lagrange à Vitrolles, l’autre dirigeait le groupement des vétérinaires des Bouches-du-Rhône et était apiculteur amateur. Tous deux m’ont transmis leur passion respective » s’émeut Silvère. Dès l’âge de 12 ans, il aide son papi à récolter ses ruches. L’apiculture commence à lui plaire et il souhaite en faire son métier. Loin d’apprécier la nouvelle, le patriarche le congédie, préférant un autre avenir pour sa descendance. Quelques années plus tard, revirement de situation, l’apiculteur tombe malade et appelle son petit-fils à la rescousse. « Les ruches sont abandonnées, si tu t’occupes des abeilles, à la fin de la saison, on partage le miel et je te donne 14 ruches ». C’est le début de l’aventure. Silvère se documente, dévore les livres spécialisés et intègre un parcours professionnel à la chambre d’agriculture d’Aix-en Provence avant de suivre une formation en apiculture à Hyères. En 2001, le jeune homme est officiellement apiculteur professionnel. Deux ans plus tard, il s’installe en terre gransoise.
Les abeilles au fil des mois
À la différence des autres insectes qui hibernent, l’abeille hiverne approximativement entre le 15 novembre et la mi-février. Elle forme une grappe autour des rayons de miel situés à l’intérieur de la ruche. Durant cette période, l’apiculteur supervise le développement des colonies et s’applique à trouver des floraisons variées ou spécifiques. « En hivernage, les ruchers sont placés dans un périmètre de 20 km alentours, entre Aix, Velaux, La Fare et Aureille sur des terrains loués ou appartenant à l’ Organisme national des forêts (ONF).
Dès le mois de mars, quelques ruches gagnent la Côte Bleue. Les autres restent dans les prés gransois sur les pissenlits. La période d’élevage se situe entre mars et mai. « Les reines sont élevées et fécondées à Grans ». Entre 800 et 1000 reines voient le jour chaque année aux Eyssauts ! Pour mener à bien cette délicate mission, Silvère sélectionne des abeilles plutôt dociles. « L’élevage de reines nécessite beaucoup de douceur ». Les abeilles essaiment habituellement au printemps. « C’est la reproduction naturelle de la ruche, qui se produit lorsqu’une colonie existante se subdivise en deux colonies. C’est essentiel à la survie des abeilles mais ça doit rester maîtrisé ». Tout un art !
En mai, toutes les ruches sont rapatriées en pays aixois avant la grande migration. Les ruches du romarin partent en Isère tandis que les autres sont déplacées en fonction des floraisons.
Le mois de juin signe la fin des élevages. C’est la grande période de transhumance. Tous les ruchers montent dans les champs de lavande, cœur de la production. « Le miel de lavande est le produit phare, LA référence mais je fabrique 5 autres variétés tout aussi savoureuses ».
Un miel Label Rouge
Les miels de Provence font partie des rares miels français à bénéficier de signes officiels de qualité. Récompense d’un savoir-faire et d’un travail acharné, le Label Rouge assorti du sigle IGP (Indice Géographique Protégé) a été attribué au miel des Eyssauts. L’appellation garantit une qualité résultant d’un terroir. Toutes les étapes sont réalisées sur le même territoire avec une maîtrise reconnue. Ce label garantit et assure au produit un niveau de qualité supérieure. Il respecte les bonnes pratiques apicoles.
Par exemple, le miel de lavande pur est très clair. « Cette caractéristique fait partie des critères de sélection pour le Label Rouge au même titre que le taux d’humidité et l’analyse polinique » explique Silvère.
Outre le miel de lavande, l’entreprise gransoise produit du miel de romarin, de garrigue, de bruyère blanche, de châtaignier et de tilleul. Il y en a pour tous les goûts et tous les palais !
La récolte
Après la transhumance vient la période des récoltes. « Elles s’échelonnent en fonction des floraisons avec un pic au mois d’août ». L’extraction se fait à froid dans les bâtiments agricoles des Eyssauts. Le miel est mis en maturation dans des fûts. Des dépôts de cire remontent en surface et créent une écume, ratissée ensuite à l’aide d’une raclette. D’autres produits dérivés comme le vinaigre de miel et l’hydromel (vin moelleux fermenté composé d’eau et de miel) sont fabriqués par l’exploitant.
De fins connaisseurs
95% de la production des Eyssauts est vendue en fût aux nougatiers de Montélimar, à des conditionneurs ou à d’autres apiculteurs. « Ils viennent sur place choisir leur(s) fût(s). Tout est passé au peigne fin ! La texture, la couleur, le parfum, le goût ». De façon générale, le goût du miel est proportionnel à sa couleur : plus la couleur est foncée, plus le miel est fort.
Bien plus qu’une reconnaissance, on peut parler de fierté, le pâtissier du Fouquet’s à Paris a sélectionné le miel de lavande gransois pour préparer la bûche de Noël de l’Elysée ! De telles références ne sont pas le fruit du hasard. Que les amateurs de bon miel se rassurent. Silvère garde une partie de sa production pour les Gransois ! Pour vous procurer le graal, rendez-vous au Mas de Maryse ou au U Express du village.
Le saviez-vous?
Excellent pour la santé, le miel est antibactérien, antioxydant (c’est-à-dire qu’il réduit la formation des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau), anti-inflammatoire, et antiseptique. Source de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, le miel est un trésor de bienfaits. Vous n’allez plus pouvoir vous en passer !