Inauguration place Thierry Corne
En 2025, la ville de Grans a célébré un bien triste anniversaire, le trentenaire de la disparition de Thierry Corne et Eric Villette, sapeurs pompiers de Grans et Pélissanne, décédés en mission lors du feu de forêt du Vallon des Muets à Lançon-Provence le 28 août 1995. Marqués à tout jamais par cet accident tragique, la commune de Grans et le corps des sapeurs pompiers ont souhaité honorer la mémoire du Gransois Thierry Corne, en donnant son mon à une place du village.
L’inauguration de la place Thierry Corne, sapeur-pompier décédé en service commandé lors du feu de forêt du Vallon des Muets à Lançon-Provence le 28 août 1995, est organisée samedi 7 février à 11h. Rendez-vous au Centre technique municipal (RD19 – Rond point du Moulin à blé)
Rappel des faits :
Ce 28 août 1995, le mistral était établi à 60 km/h et le dispositif de lutte contre les feux de forêt du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 13) consistait en la mise en œuvre d’un Groupe d’Intervention (G.I) composé de 4 camions citernes Feux de Forêt de Grans, de Pélissanne, d’Eyguières et de Miramas, renforcé d’un véhicule de commandement de Miramas armé par le Lieutenant Antoine posté au château d’eau de la commune de Grans. À 13h, le camion Feux de Forêt de Grans rejoint le G.I. À 13h20, le conducteur demande une relève car ayant travaillé toute la nuit. Thierry Corne, prévu au second départ le remplace, prenant le rôle d’équipier.
Aux environs de 14h, un feu se déclare au Vallon des Muets, à Lançon. Toutes les équipes du secteur sont mobilisées. Sur une pente ascendante et sous l’effet d’un EGE (Embrasement Généralisé Éclair), la propagation du feu a été foudroyante. L’ordre est donné de se replier sur le lieu sécurisé d’origine du Groupe d’Intervention. Dans la confusion générée par une fumée dense limitant la visibilité à moins d’un mètre et une chaleur intense, chacun est monté sur le camion le plus proche. Une fois au point de repli, le compte n’y était pas : il manquait le camion de Pélissanne, son conducteur Eric Villette et son équiper Gransois Thierry Corne. L’ensemble du personnel a été désengagé du feu et rapatrié au poste de commandement. Les autorités, le colonel Cavalin, l’officier de liaison, le lieutenant Laurens de Grans et l’Office National des Forêts se sont rendus sur place tandis que le reste des sapeurs pompiers continuait la lutte. Ils n’ont pu que constater la présence de deux corps, celui d’Eric Villette gisant au pied de son camion et Thierry Corne, retrouvé 100 mètres plus loin.
Thierry Corne n’avait que 25 ans. Il était sapeur pompier de deuxième classe depuis deux ans au corps de Grans. Il avait suivi l’année précédente l’ensemble des formations obligatoires pour être sapeur pompier et était un sportif aguerri. Eric Villette, sergent chef volontaire au corps des sapeurs pompiers de Pélissanne avait plusieurs années d’expérience et était père de deux enfants.
De nombreuses leçons ont été tirées de ce drame et ont permis de nettes avancées en matières de sécurité pour que plus jamais un tel drame ait lieu.
30 ans plus tard, le souvenir reste intact et il tenait à cœur à la municipalité de rendre hommage à Thierry Corne, ce jeune Gransois mort en service commandé. La place située derrière le Centre Technique Municipal portera désormais le nom de ce soldat du feu, une plaque à son nom sera dévoilée le 7 février prochain. Pour que jamais on oublie