Du nouveau aux AIL
Les AIL ouvrent une section sophrologie !
Sous la présidence de Lucien DUBOIS, les amis de l’instruction laïque élargissent leurs activités dès la rentrée avec la section AIL Grans sophrologie. À partir du 5 septembre, venez découvrir ou approfondir la sophrologie en participant aux cours collectifs animés par Cécile BUCCHINI trois fois par semaine.
Diplômée en 2017 de l’école de sophrologie d’Aix-en-Provence et de Salon-de-Provence, Cécile a débuté sa carrière en cabinet avec des séances individuelles.
Installée à la maison médicale Simone-Veil depuis le mois de mai, elle reprend son activité avec des séances ouvertes aux particuliers et lance en partenariat avec les AIL un autre projet qui lui tenait à cœur, aborder la sophrologie en groupe.
« J’ai pris contact avec la maison des associations qui m’a orientée vers le président des AIL, Lucien DUBOIS. Notre rencontre a donné naissance à cette nouvelle association ! » commente la jeune femme.
L’objectif est de permettre à chaque groupe de découvrir ou d’approfondir la pratique de la sophrologie, de créer une dynamique autour de cette philosophie de vie. « Je propose des exercices autour du bien-être pour que cela devienne un art de vivre » rajoute l’animatrice.
Trois créneaux sont ouverts le lundi de 9 h 45 à 10 h 45 et le jeudi de 17 h 05 à 18 h 05 et de 18 h 20 à 19 h 20. Enfants dès 5 ans, adultes et seniors, tout le monde est bienvenu aux ateliers sophro de Cécile ! « Les groupes seront confirmés en fonction des demandes mais ne dépasseront pas 12 personnes par séance ». Une journée découverte est offerte le mercredi 7 septembre. Pour plus de renseignements, rendez-vous au forum des associations le samedi 3 septembre.
Renseignements
Cécile BUCCHINI – 06 73 60 03 33
Lucien DUBOIS – 06 21 35 51 41
sophrologiebucchini.fr
Atelier “bébé signe”, le nouveau-né des AIL
Grans agrandit la très grande famille associative avec la dernière-née des amis de l’instruction laïque, la section bébé signe ouvrant ses portes dès septembre. Les ateliers seront animés par Laurence ARNAUD, jeune auvergnate installée à Grans depuis un an.
Diplômée d’une licence de psychologie, Laurence a poursuivi ses études à Aix-en-Provence. Enseignante en soutien scolaire à domicile pour les élèves de primaire et collège, elle a souhaité enrichir ses activités en devenant animatrice d’ateliers “bébé signe”.
« J’ai découvert cette méthode de communication parents/enfants à la naissance de mon fils en 2017 et j’ai tout de suite accroché avec cette langue et ses multiples bienfaits » explique Laurence.
La langue des signes permet aux enfants entre 0 et 3 ans de s’exprimer avant même d’avoir acquis l’usage de la parole. C’est aussi une excellente méthode pour communiquer en famille, pour éviter les frustrations et les peurs chez l’enfant. Elle renforce le lien parents/enfants et développe le langage d’après de nombreuses études. L’apprentissage s’effectue à travers des histoires et des comptines signées lors d’ateliers à thème. « J’aborde les grands classiques de la vie quotidienne que sont les repas, la propreté, le sommeil, le réveil, les émotions, les transports, les dangers, les animaux en autres. On n’apprend pas la langue des signes dans sa totalité, on signe juste les mots les plus importants d’une phrase ».
Pour partager et rencontrer d’autres familles, optez pour ces ateliers parents/enfants organisés tous les lundis (hors vacances et fériés) de 14 h à 15 h à la salle de danse de la Halle des sports Paul SIAS. Vous en sortirez grandis !
Renseignements
AIL “bébé signe” – Laurence ARNAUD
lauchambon@yahoo.fr – 06 58 48 63 69
Lucien DUBOIS – 06 21 35 51 41
AIL tir à l’arc/sarbacane : visez juste !
Affiliée aux amis de l’instruction laïque, la section tir à l’arc/sarbacane offre deux créneaux d’entraînement, un pour les adultes confirmés le lundi soir*, l’autre pour les débutants et les enfants dès 8 ans le mercredi en fin de journée**. Les séances se déroulent dans la grande salle du gymnase Bernard BARUGOLA sous l’œil vigilant des animateurs.
Fidèles à leur esprit convivial, les archers et sarbatains fêtaient la dernière séance de l’année en famille début juillet. « Chaque adhérent pouvait inviter ses proches et proposer en prime une initiation à son sport préféré » commente Agnès ThIEBAUD, animatrice au sein du club.
Installés en duo sur le pas de tir, les adhérents ont démontré toutes les compétences acquises avec beaucoup de patience et de persévérance tout au long de l’année. Les initiés du jour ont quant à eux apprécié l’attention, l’application et la concentration requises pour réaliser chaque étape de positionnement pour réussir son tir.
Tous les animateurs, Jean-Pierre et Agnès pour l’arc et Gilbert et André pour la sarbacane étaient présents pour veiller au bon déroulement des initiations. Cette journée placée sous le signe du sport et de la famille s’est clôturée autour d’un apéritif convivial, en présence de Lucien DUBOIS, président des A.I.L. de Grans.
Pour la saison 22/23, un grand évènement se profile pour le club. Suspense… Affaire à suivre dans un prochain numéro ! En attendant, venez nombreux vous renseigner sur les activités de tir à l’arc et sarbacane à l’occasion du forum des associations le 3 septembre.
Renseignements
AIL tir à l’arc – ail.tirs.grans@gmail.com
*adultes confirmés lundi de 20 h à 22 h
**Débutants et enfants mercredi de 18 h à 20 h.