Grans, terre de cavaliers émérites

Il y a des villages plus fertiles que d’autres à voir naître des champions. Grans fait partie de ceux là notamment dans le monde équestre. Hérité sûrement de sa culture agricole, notre territoire offre des lieux authentiques dédiés à la pratique de l’équitation. Une fois n’est pas coutume, les cavaliers de la forge formés au centre équestre de Beaumecoupier, Benjamin Negron des écuries du patys et Andrea CULLAS expatriée aux écuries des elfes à Salon ont porté haut les couleurs de Grans. Coup de projecteur sur ces sportifs médaillés accédant aux plus hautes marches des podiums.

Les cavaliers de la forge, pôle équestre de Beaumecoupier

Jeudi 26 mai, 3 h du matin, les cavaliers de la forge sont prêts pour l’expédition. Un camion, deux vans, deux remorques, une vingtaine de vélos, dix-huit cavaliers et leur monture assistés des coachs, parents et soigneurs partent pour un long voyage de 11 h, direction Lamotte Beuvron et les championnats de France de horse-ball.

Au terme de trois jours de matchs inédits, les cavaliers gransois ont enchaîné les matchs… et les podiums ! À six reprises, ils montent les marches sous les applaudissements du public et des coachs, fiers de leurs performances collectives. Coachés par Sandrine TOUSSAINT, en entente avec le Mas de COURNON, les benjamins sont médaillés d’argent, tout comme les minimes de Martin GOUIN. Les équipes féminine et mixte entraînées par Jean-Marc TOUSSAINT décrochent la médaille de bronze. Tom, “prêté” au Mas COURNON remporte le bronze chez les poussins. Maïlis, membre des cavaliers de la Forge, joueuse avec Meurchin en catégorie cadet l’an dernier est médaillée d’argent avec cette équipe assortie d’une présélection en équipe de France cadet pour les championnats du monde à Saint-Lô. Bravo à tous ces cavaliers émérites* et à leur monture pour ces résultats flamboyants.

* Tom, Clémence, Lou, Roméo, Julia, Fiona, Faustine, Lilly, Sybille, Maïlis, Martin, Clément, Valentin, Vanessa, Manue, Lola, Morgane,Julia, Alice, Thais

Andrea CULLAS

Originaire de Saint-Chamas, Andrea est arrivée à Grans en 2020. Passionnée d’équitation depuis l’âge de 5 ans, elle débute à poney au centre équestre de Beaumecoupier et découvre le horse-ball. Adhérente au club des elfes depuis 5 ans, elle poursuit son évolution dans le milieu équestre et obtient en 2021 son galop 7 à 15 ans.

Depuis 2015, elle enchaîne les titres de championne de France dans les catégories club poney et club pro élite de horse-ball. En mai 2022 à Lamotte Beuvron, Andrea concours au Grand tournoi à poney, section cadet élite et décroche la 1re place du championnat de France. Sur proposition de son coach Raphaël DUBOIS, elle intègre l’équipe féminine en pro élite à cheval et participe à la finale des championnats de France à Cluny. Encore une première place !

À 16 ans, Andrea a déjà un palmarès d’exception. Pour couronner le tout, elle a été sélectionnée en équipe de France pour les championnats du monde du 15 au 21 août à Saint Lô.

D’autres portes s’ouvrent dont celles de la champion’s ligue programmées fin septembre au Mans. Ce sera pour Andrea, son ultime épreuve avec Uméa d’Alep, sa fidèle monture avant de poursuivre son parcours dans la catégorie supérieure.

Benjamin NEGRON s’envole au CSO Pro 1

Au terme d’un brillant parcours universitaire, Benjamin NEGRON réussit le concours d’entrée à l’École nationale d’équitation de Saumur et devient instructeur d’équitation. Major de sa promotion, il se spécialise dans la préparation des jeunes chevaux de concours complet.

Embauché en 2007 chez Aurélien KAHN, cavalier champion du monde de jeunes chevaux de 7 ans, il acquiert une expérience dans la compétition d’élevage. En 2008, il obtient le titre de vice-champion de France des jeunes chevaux de 5 ans au concours complet à Pompadour. L’année suivante, il créé sa première entreprise agricole avant de reprendre les rênes de l’entreprise familiale gransoise des écuries du patys.

En 2015 et 2018, Benjamin est sélectionné en équipe de France pour participer au championnat du monde des jeunes chevaux. Pour sa seconde participation, il obtient une belle 4e place lors de la seconde manche sur plus de 300 participants et 20 nations représentées. Décoré de la croix de chevalier dans l’ordre du mérite agricole en janvier 2022 par le ministre Julien DENORMANDIE, Benjamin poursuit son parcours avec succès.

Sa dernière participation au concours de saut d’obstacles du Deven d’Istres n’est pas passée inaperçue. Déjà vainqueur du 135, il franchit avec brio le 140 et devient le seul cavalier à réussir un sans-faute à l’issue du barrage avec sa jument Victoire d’Azur pour cette compétition.

Félicitations pour ce palmarès exceptionnel !

Je recherche