Inès Aloé, lauréate du concours d’écriture
À tout juste 19 ans, Inès Aloé a déjà un brillant palmarès dans le domaine des lettres. Récompensée de la palme académique Amopa en classe de seconde, elle poursuit son parcours avec une remarquable prestation au grand oral de français en terminale avec un 19/20. Passionnée de lecture et d’écriture, elle est lauréate d’un concours de contes pour enfants à l’été 2022. Son rêve : devenir écrivaine. Rencontre avec une jeune fille pleine d’avenir.
Tout débute sur les bancs de l’école primaire à Grans, en CM2 dans la classe de Stéphanie Pinvin. « La maîtresse nous avait donné un exercice d’écriture. J’ai écrit mon premier conte à ce moment-là ! » se souvient la jeune fille.
Hyper émotive, hyper sensible et emphatique, Inès trouve en l’écriture le moyen de s’exprimer et de partager par l’intermédiaire de ses textes son imagination débordante.
Pour approfondir l’apprentissage de la langue française, parfaire la compréhension des mots et jouer avec le vocabulaire, elle se plonge dans la lecture et découvre d’autres univers. « J’ai lu tous les romans d’Harry Potter à 11 ans ».
C’est le début d’une grande passion pour la lecture. Inès dévore les livres, parfois plusieurs en même temps sur des thèmes multiples et variés. Des pavés de 1 500 pages lus en 1 semaine, en période scolaire. De Ken Follett et ses romans historiques à la série de romans de Fantasy Tara Duncan en passant par la littérature française comme Molière et Maupassant, la jeune Gransoise est aussi incollable sur la mythologie grecque.
« Tout me plaît ! Je lis aussi des mangas et des BD comme 47 cordes de Timothé Le Boucher, très psychédélique ! ». Elle rêve de devenir écrivaine.
En 2022, elle participe à un concours de contes pour enfants. Lauréate avec 28 autres candidats, son histoire Le conte du Roi Phoenix est publié dans le livre Contes à rêver disponible en librairie indépendante. En parallèle, Inès participe à l’écriture de scénario, de jeux vidéo et rédige des notes d’intentions et des synopsis.
Étudiante en 2e année de licence Lettres Modernes à Aix-en-Provence, Inès souhaite poursuivre ses études avec un Master et pourquoi pas un Doctorat.
La suite, elle l’écrira de sa belle plume avec tout le talent qui la caractérise. Félicitations pour ce brillant parcours !