Le regard de Thierry Martin, bénévole à la Frat’

Toujours très impliqué dans la vie associative du village, Thierry Martin, gransois d’adoption depuis de nombreuses années, a récemment publié le livre J’peux pas, j’ai la Frat. Un ouvrage qui raconte son expérience de bénévole au sein de la Fraternité Salonaise entre le 6 septembre et le 22 décembre 2022.

« Le regard d’un bénévole » est d’ailleurs le sous-titre de son livre de 64 pages qu’il a édité à compte d’auteur et dont les bénéfices sont intégralement reversés à cette association solidaire de Salon-de-Provence.

Un témoignage touchant d’une personne qui a souhaité s’investir à sa façon auprès de la Frat en plus du temps qu’il accorde à l’association toutes les semaines à raison de 4 matinées hebdomadaires. « Faire un chèque directement au profit de l’association aurait été plus simple, mais j’ai préféré raconter cette aventure humaine à travers un livre qui met en valeur le travail réalisé par les employés et les bénévoles tout au long de l’année » explique Thierry.

Collecte, préparation des colis et distribution aux bénéficiaires, c’est avant tout la rencontre avec des personnes blessées par la vie, mais également avec les bénévoles de l’association qu’il a raconté dans son ouvrage. Une véritable expérience humaine que Thierry a voulu partager à travers ces petits textes courts, des instantanés de la vie de cette association, des anecdotes, des portraits d’employés, de bénévoles, de ces gens de l’ombre qui font pourtant un travail extraordinaire au quotidien. « Je raconte de petites histoires en quelques lignes à peine, agrémentées de nombreuses photos qui font découvrir l’envers du décor. De la joie, des rires, de la peine, des problèmes, de l’émotion, tous ces sentiments sont évoqués à travers mes rencontres avec les bénévoles Ange, Ouarda, une ancienne bénéficiaire devenue bénévole ou Alain le pâtissier décédé depuis, mais également avec Titi ou Lolo dite « speedy Gonzalez » qui travaillent désormais au sein de la Frat’ ».

Bénévole à la Frat, c’est aussi la relation avec ce qu’appelle l’auteur « les invités ». Ces personnes qui viennent taper à la porte de l’association pour recevoir quelque réconfort alimentaire, mais également une oreille pour les écouter, partager avec eux leurs problèmes, les réconforter et parfois leur donner un peu d’espoir « bref, être humain tout simplement » ajoute-t-il et de conclure : « Mon récit retrace les sentiments et émotions qui m’ont traversé, mais aussi les questionnements sur l’état de la société humaine du moment. Une aventure humaine qui m’a plongé dans la brutale réalité de notre société avec ses privilèges mais surtout avec ses délaissés du moment ».

Le livre a été imprimé à 100 exemplaires aux frais de l’auteur et Nathalie Bossard a contribué à la mise en page. Rapidement épuisé, un nouveau tirage vient d’être réalisé. Il est en vente directement auprès de la Frat (prix conseillé 10 €). Tout l’argent ainsi récolté est intégralement reversé à l’association.


La Frat’

L’association la Fraternité Salonaise appelée « la Frat’ » est née il y a 32 ans par la volonté de Claude Cortési qui un jour a décidé de venir en aide à son prochain et plus particulièrement aux SDF et aux personnes en situation précaire. Antoine Paletti, Camille Mas et Jean-Charles Dardalon l’ont rejoint pour chercher un abri à ces personnes en difficultés. Ensemble, ils créent cette association qui emploie aujourd’hui 30 personnes et gère un hôtel social de 34 studettes pour accueillir les plus démunis et des femmes victimes de violences conjugales. La Frat’ a également une activité de traiteur, deux épiceries sociales ainsi qu’un centre d’accueil de jour et de nuit. Une ressourcerie à Lançon-de-Provence est en cours d’installation.

La Fraternité Salonaise : Rue rémoulaïre, ZA de la Gandonne.

Je recherche