Mélissa CADET, nouvelle voix de la chanson française
Gransoise pure souche, Mélissa CADET est passionnée de musique. De ses premiers pas au Tutu Jazzeur à l’avant première des concerts de Benjamin BIOLAY, la jeune femme a grandi au rythme des accords de guitare et de piano. Artiste autodidacte accomplie, elle débute sa carrière solo avec la sortie d’un album à la rentrée 2022 sous le nom de scène Dina.
Après son BAC, elle quitte Grans et poursuit ses études dans une école d’art du spectacle à Paris durant 3 ans. Diplômée en 2017, elle rêve d’une vie d’artiste et se produit sur des scènes ouvertes ou donne des récitals en petit comité.
À 28 ans, elle démarre une carrière musicale professionnelle et ambitionne de marcher sur les pas de ses idoles, Vanessa Paradis, Carla Bruni ou encore Etienne Daho. « J’ai enchaîné les castings, intégré des troupes de théâtre avec toujours la même peur de me lancer, d’être confrontée à la critique » commente Dina. Et pourtant, du talent, elle en a !
Encouragée par des grands noms de la chanson française comme Marc LAVOINE ou Michel POLNAREFF, elle profite de la période du 1er confinement pour partager ses chansons sur les réseaux sociaux. Repérée par Benjamin BIOLAY, il lui donne sa chance d’être la première partie de ses concerts à Caudry et Calais dans le Nord. Première expérience réussie pour Dina devant un large public ! « Forcément, j’avais le trac ! Une première partie, c’est différent d’une scène ouverte ou de petites salles où les spectateurs viennent découvrir les artistes ou les connaissent déjà… À Caudry et Calais, le public était à convaincre ! ».
Fan de chanson française, Dina a trouvé son propre style avec des textes travaillés, de douces mélodies, certaines à tendance pop avec pour trame de fond l’amour. « J’écris beaucoup de poèmes. Louis Aragon, Elsa Triolet, Apollinaire, Baudelaire m’inspirent énormément ». D’autres textes sont issus d’expériences personnelles comme cette chanson écrite pour et avec sa mamie, Jeanine VAUDO. « C’est la chanson à succès du moment. Elle est en cours de production, c’est un vrai duo avec ma grand-mère ! ».
En attendant septembre et la sortie de son disque, Dina travaille sur d’autres textes, l’arrangement, la réalisation et la production de chansons organiques avec cordes en collaboration avec Thomas PRADEAU, auteur, compositeur et arrangeur.
Bravo à cette jeune artiste pour ce beau parcours. Son talent, son travail et sa persévérance la conduiront en haut de l’affiche, sous les applaudissements du public de Grans et de Navarre.