Mobidoo, l’événement vert
La journée du dimanche 30 novembre, de 9h à 13h, place Jean-Jaurès, sur le thème du vélo sera l’occasion, pour l’association Grans en transition de revenir sur la place des mobilités douces dans notre quotidien, grâce notamment à des animations, la bourse aux vélos ainsi que la restitution d’un sondage sur les mobilités douces organisé au printemps dernier en collaboration avec la municipalité
Dimanche 30 novembre de 9h à 13h place Jean-Jaurès, des animations autour du deux roues seront proposées en lien avec d’autres associations locales dont le Grenier Alternatif.
Le rendez-vous est fixé dès 9h, place Jean-Jaurès et à la salle des Fêtes pour découvrir les nombreux ateliers proposés. La matinée débutera avec l’association Owl Mountain de 9h30 à11h et son mini circuit draisiennes ouvert aux 2/3 ans. Organisée par l’association Aprovel Salon, une balade vélo au départ de Salon vers Grans est prévue. Côté technique, un atelier repair vélo (association 8 vies) se tiendra devant la salle des fêtes ainsi qu’une bourse aux vélos, gratuite et ouverte à tous sur inscription.
Un vélo qui vous ne sert plus ? Vous cherchez un vélo d’occasion ? Venez faire un tour à la Bourse aux vélos !
La matinée se clôturera avec Grans en Transition qui fera un retour sur le sondage sur les mobilités douces de 11h à 12h à la salle des Fêtes.

Les mobilités douces au cœur des débats
Depuis plusieurs années, l’association Grans en transition est en effet mobilisée afin d’informer et sensibiliser le plus grand nombre sur les sujets environnementaux, avec notamment la volonté de renforcer la place du vélo et faciliter son utilisation. Cette ambition s’est concrétisée par l’organisation, au printemps dernier, d’un sondage par l’association, en partenariat avec la municipalité. Thierry Martin, adhérent de Grans en transition, précise : « Le sondage ainsi que la restitution qui en découle sont le fruit d’un travail plus large mené depuis plusieurs mois en étroite collaboration avec la Commune. Ensemble, nous avons imaginé un plan d’action et les résultats du sondage vont nous permettre de faire des choix. »
Durant quatre mois, près de 145 Gransois ont répondu à un questionnaire. Si 48% des personnes sondées déclarent utiliser plusieurs fois par semaine le vélo, pour les loisirs ou comme un moyen de transport alternatif à la voiture, 34% des personnes interrogées précisent aussi que leur première motivation est la lutte contre la pollution. Pour 57 % des participants, il y a une demande pour sécuriser la pratique vélo tout comme le matériel et pensent que l’insécurité est en effet le frein principal à l’usage du vélo. Pour les personnes interrogées, il y a aussi une nécessité de rendre la place et la pratique du vélo plus visible. Nathalie Bossard, autre membre de Grans en transition, ajoute : « On retrouve une aspiration à de véritables axes de circulation dédiés aux vélos séparés de la circulation automobile, avec des parkings à vélo plus nombreux et plus sécurisés. Il y a aussi, plus globalement, l’attente d’une large démarche pédagogique sur les différentes mobilités. »
Ce travail de réflexion, de partage et d’échanges va permettre de mettre en lumière plusieurs attentes et propositions afin d’améliorer les infrastructures et l’environnement dédié aux mobilités douces. Et Nathalie Bossard de conclure : « L’idée n’est pas d’opposer la voiture au vélo et aux autres mobilités, mais bel et bien de laisser plus de place à une mobilité diversifiée où finalement chacun aurait sa place en toute sécurité. »
Pour tout savoir sur le sondage réalisé par Grans en transtion, en collaboration avec la ville