Un Gransois à l’honneur : Jacques Gruninger
Gransois depuis un demi siècle, Jacques GRUNINGER est une figure du village. Investi dans la vie associative depuis quatre décennies, on l’a vu œuvrer au Comité des Fêtes, au tennis club et au foot-volley. Jacques est aussi connu pour ses performances sportives et ses nombreux podiums. Sa participation aux 28e Jeux nationaux des transplantés organisés à Narbonne fin mai 2022 n’est pas passée inaperçue. Sur douze épreuves, Jacques a décroché onze médailles dont neuf en or ! Coup de projecteur.
Durant 10 ans, Jacques a combattu une grave leucémie. Après de nombreux protocoles de chimiothérapie, il a eu la chance de recevoir un don de moelle osseuse de sa sœur cadette Cathy.
En avril 2018, une nouvelle vie commence, avec toujours la même passion du sport et l’envie d’en découdre. « Je suis issu d’une famille très sportive et j’ai eu l’opportunité de pratiquer de nombreuses disciplines dans ma jeunesse ». Comme tout gamin sportif, son rêve était de participer à des jeux mondiaux ou olympiques. « Je n’ai pas réalisé ce rêve mais finalement grâce à ma greffe, il s’est concrétisé dans une autre catégorie ».
En 2019, Jacques est sélectionné en équipe de France de ski pour participer aux 11e jeux mondiaux des transplantés au Canada. « Je garde en mémoire une superbe aventure humaine et sportive ». Cause COVID, il faudra attendre 2022 pour renouer avec la compétition de haut niveau. 160 compétiteurs étaient au rendez-vous des jeux nationaux à Narbonne organisés sous l’égide du mouvement olympique par l’association Trans-Forme. « Nous avions tous en commun le don d’organe et la passion du sport sans niveau requis ».
Engagé sur le maximum d’épreuves autorisées (à savoir 12), Jacques était au départ du 60m et du 100m en athlétisme, du lancer de poids et du javelot, de cinq épreuves de natation (25m dos, 25m brasse, 25m nage libre, 50m brasse, 50m nage libre), avant de monter au filet en simple puis en double et se détendre avec une partie de pétanque, sport de prédilection en Provence.
Bilan final, onze médailles sur douze épreuves dont neuf en or et deux en argent, rien que ça ! On peut dire que notre Gransois a effectué une sacrée rafle à Narbonne, fier de décrocher par la même occasion un record.
Ce résultat est bien la preuve que l’on peut revivre et bien vivre après une greffe, se faire plaisir en faisant du sport tout en étant acteur de sa santé. « J’ai vécu des moments extraordinaires et rencontré de belles personnes. Le partage était au cœur de tous nos échanges ».
Fort de cette belle expérience, Jacques a été sélectionné pour participer aux 24e jeux mondiaux des transplantés organisés en avril 2023 en Australie. « La dimension sera différente avec 3 000 participants représentant 70 pays dont la délégation française et ses 40 sportifs » conclut Jacques.
En attendant ce grand rendez-vous, il savoure pleinement ses victoires avec, déjà dans un coin de sa tête, les préparatifs pour mettre toutes les chances de son côté pour décrocher de nouvelles médailles à Perth.
Notre commune est fière de compter des talents comme celui de Jacques. Bravo et merci de partager à tous les Gransois ces instants mémorables, cette leçon de vie.
Pour suivre ses aventures sportives, abonnez-vous à la page Facebook “Jacques à la conquête de l’or”.